Les CMS sont ils plus sécurisés que les autres sites développés “maison” par des développeurs ?
Tout laisse à penser que la réponse est oui. WordPress est un CMS connu et très largement utilisé à travers le monde. De ce fait, vous bénéficiez d’une solution robuste et techniquement à jour. Le site développé “maison” par un freelance ou une agence ne sera pas le cas. En effet l’amélioration d’un CMS comme WordPress est le fait d’une large communauté par opposition au travail isolé d’un freelance ou d’une agence. Dans ce cas, tout dépendrait des compétences et du sérieux de l’équipe de développeurs dans le domaine de la sécurité.
Par contre, les CMS connus présentent le risque d’être davantage attaqués. WordPress fréquemment la cible d’attaques de hackers qui visent une masse. La réactivité de la communauté fait en sorte que les failles sont rapidement corrigées dès lors que la maintenance et l’hébergement sécurisent votre site. C’est pourquoi nos équipes installent régulièrement les correctifs disponibles.
Réduire les risques liés aux mises à jour du CMS
Les mises à jour sont l’un des principaux risque en matière de cybersécurité. Notre action sécurité site web garantit la mise à jour très régulière de WordPress contre les attaques les plus récentes.
Les modules ou plug-in sont aussi une source d’attaque potentielle. En effet, il faut être très vigilant quant aux plug-in installés et à leur fiabilité. Seuls les modules les plus stables sont choisis par nos équipes. Ceux-ci sont personnalisés au besoin avec les degrés autorisés par ceux-ci.
De plus, les plug-in les plus utilisés présentent l’avantage d’être régulièrement mis à jour dans leur sécurité et leur fonctionnalité.
Alors, nous installons des module très utilisés plutôt que les solutions “maison” peu mises à jour contre les attaques.
Conclusion : sécurité site web = mise à jour régulière de votre site.
En conclusion, les sites que nous développons à partir de WordPress ou d’autres CMS requièrent également de la vigilance pour assurer leur sécurité.